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Cybersécurité : quels enjeux pour les PME/ETI ?

18 décembre 2024

Ces dernières années, la transformation numérique et la dématérialisation rapide, exacerbées par l’avènement du télétravail, du travail mobile et du travail hybride, ont élargi la surface d'attaque des entreprises. 

Les attaquants ont aujourd’hui une multitude de portes d’entrée pour attaquer les entreprises, même les PME et les ETI, qui sous-estiment encore bien trop souvent l’importance de la cybersécurité pour elles. 

Malheureusement, la plupart des PME/ETI pense, à tort, que leur taille les protège, ce qui les expose à divers cyber-risques. 

Quels sont les enjeux cyber pour les PME et ETI ? Quelles sont les bonnes pratiques de cybersécurité pour les PME et ETI ? 

Nous détaillons cela dans cet article 👇🏻 

Qu’est-ce que la cybersécurité ? 

La cybersécurité désigne l’ensemble des méthodes permettant la protection des données (des organisations, des collaborateurs, des clients, des fournisseurs,...) et des systèmes d’information (SI). 

Dans un monde toujours plus digitalisé, la majorité écrasante des entreprises sont construites autour de ces systèmes d’information (SI). Ces systèmes d’information sont donc centraux pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de même que leur protection par des méthodes et des outils adaptés. 

Ces dernières années, la transformation numérique et la dématérialisation rapide, exacerbées par l’avènement du télétravail, du travail mobile et du travail hybride, ont élargi la surface d'attaque des entreprises. 

Par ailleurs, le risque se voit d’autant plus décuplé que la surface d’attaque ne l’est grâce à la diversité des appareils utilisés aujourd’hui par les collaborateurs (smartphone, tablette, ordinateur portable,…). 

Tout cela vient renforcer le besoin d’une bonne protection pour les organisations de toutes tailles (de la PME au grand groupe international) de tous types (privées et publiques). 

En outre, les attaquants ont aujourd’hui une multitude de portes d’entrée pour attaquer les entreprises, même les PME et les ETI, qui sous-estiment encore bien trop souvent l’importance de la cybersécurité pour elles. 

Les enjeux cyber pour les PME et ETI 

La prise de conscience envers le risque cyber

La plupart des PME/ETI pense, à tort, que leur taille les protège. Les PME/ETI pensent qu’elles sont assez petites pour ne pas avoir besoin de solutions ou mesures de cybersécurité, et cela conduit à une faible allocation de budget en cybersécurité. Le RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) a donc un rôle critique dans les PME et les ETI. 

En effet, l’enjeux pour ces entreprises n’est pas tant la couverture du risque que la prise de conscience des dirigeants. Car si les dirigeants de l’entreprise n’ont pas connaissance du risque encouru, il sera plus compliqué pour le RSSI, RSI ou DSI de faire valider le budget nécessaire à la mise en place d’un outil de cybersécurité. Lorsque la direction de l’entreprise prend conscience du risque et connaît les solutions pour y remédier, les projets de cybersécurité peuvent être validés et mis en œuvre. 

L’absence de protection/détection 

Comme les PME/ETI pensent souvent qu’elles sont assez petites pour ne pas avoir besoin de solutions ou pratiques « fixes »/déterminées de cybersécurité, elles ne sont souvent équipées ni pour la détection des cyber-risques ni pour la protection vis-à-vis de ces derniers. 

La surveillance proactive (via des solutions de détection d’intrusions, des audits réguliers, etc.) est un point essentiel de la cybersécurité des organisations. Mais ces outils manquent souvent dans les PME, les rendant vulnérables à des attaques silencieuses qui ne sont découvertes qu’après les dégâts. 

Le manque de sensibilisation des collaborateurs 

L’utilisateur est en première ligne des cyberattaques. Les collaborateurs sont un point d’entrée privilégié pour les cyberattaquants, et d’ailleurs la majorité écrasante des incidents de cybersécurité a une cause humaine, notamment via le phishing ou des erreurs de configuration (source : Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR) 2022). 

Et malheureusement, pensant être protégées par leurs tailles, les PME/ETI négligent souvent la sensibilisation de leurs collaborateurs.  

Pourtant, ce n’est qu’en formant et sensibilisant les collaborateurs que, par exemple, les tentatives de phishing n’aboutiront pas et que les données des collaborateurs et de l’organisation resteront protégées. 

De forts enjeux de conformité légale et règlementaire 

Avec des législations de plus en plus strictes (RGPD pour l’Union Européenne par exemple), les PME/ETI doivent se conformer à des normes de sécurité sous peine de sanctions. Le non-respect de ces normes peut entraîner des amendes importantes en cas de fuite de données, 

La non-conformité légale et règlementaire peut également entrainer la perte de confiance des clients et des partenaires. La violation de données peut nuire à la réputation d'une entreprise, affectant la fidélité des clients et la confiance des partenaires. C’est notamment en ce sens que les grands groupes et les gouvernements exigent de plus en plus de garanties en matière de cybersécurité avant d'établir des partenariats. 

Les bonnes pratiques de cybersécurité pour les PME et ETI  

La cybersécurité doit donc devenir un aspect central pour les PME/ETI. Mais quelles sont donc les bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour les PME/ETI ? 

  1. Avoir des postes spécialisés et dédiés (RSSI,…)
  2. Allouer un budget dédié 
  3. Vérifier les contrats avec les fournisseurs et auditer leur cybersécurité 
  4. Planifier la cybersécurité en amont de tout projet IT 
  5. Mettre en place un plan de réponse aux incidents 
  6. Effectuer des sauvegardes régulières 
  7. Effectuer des restaurations de sauvegardes pour valider les processus 
  8. Sécuriser les terminaux mobiles et distants en plus des réseaux 
  9. Gérer les droits et accès de façon ciblée avec une stratégie de « Moindre Privilège »
  10. Effectuer régulièrement des mises à jour logicielles et applicatives 
  11. Séparer les usages personnels des usages professionnels 
  12. Former et sensibiliser ses collaborateurs 
  13. S’entourer de partenaires spécialisés en cybersécurité des parcs IT et mobiles (MSP, Managed Services Providers, ou MSSP, Managed Security Services Providers) 

Sources des statistiques citées dans l’article

  

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